Mouzeil 2016 : Championnat de France de Tracteur Pulling le 07/08

Mouzeil 2016 : Championnat de France de Tracteur Pulling le 07/08
PLAY VIDEO
| Reportage | Actualité | Divers | Vu 18975 fois
[Philippe Desportes] Vidéo N°13761

Entretien avec laurent Buisson, Président de l’Association Mouzeil Tracteur Pulling, et Frederic Bodet, pilote de tracteur Pulling

Tv sur Erdre : Bonjour Laurent, si vous nous parliez des enjeux de cette compétition ?
Laurent Buisson : L’enjeu de cette compétition est très simple : Il s’agit de réaliser un show mécanique hors du commun à faire connaitre au grand public. Il n’y a pas de rivalités sur le terrain. Bien sur il y a la compétition, mais ensuite il y a aussi l’entraide entre chaque concurrent à pouvoir évoluer.
Tv sur Erdre : Quelles sont les qualités pour être un bon pilote ?
Frederic Bodet : Un bon pilote doit pouvoir construire son tracteur de A à Z, le mettre au point, et après, il n’a plus qu’à faire ses preuves sur la piste. Là, il pourra dire qu’il a gagné. En ce qui concerne la team Bodet, nous faisons tout nous-mêmes. Moi, je m’occupe du tournage, du fraisage, des soudures et du montage, mon père s’occupe de la mise au point moteur. C’est vraiment lui le motoriste de la team. On utilise des moteurs de dragsters, ni plus ni moins, ils proviennent des États Unis.
Laurent : Je ne suis pas pilote, mais j’ai déjà eu l’occasion de monter sur un tracteur. Et j’ai bien senti l’adrénaline monter ! A chaque course le pilote améliore son tracteur pour être plus compétitif la fois suivante. Le pilote est un véritable passionné. Dans son entourage, sa famille, ses amis, ils baignent tous dans la même passion.EXCALIBUR
Tv sur Erdre : Il parait que les pilotes donnent un nom à leur machine ?
Frederic : Absolument ! le tracteur de la team Bodet se nomme « Al Capone ». Pourquoi ce nom ? parce-que Al Capone était un vrai méchant. C’est une manière de signifier à nos adversaires qu’on ne se laissera pas faire. Il est équipé de 2 moteurs V8 Chevrolet d’une puissance de 1300 cv chacun ! Soit un total de 2600 cv !
Tv sur Erdre : Il faut souligner également la présence du Redoutable. Une belle machine qui annonce pas moins de 6000 cv ! Comment ça se passe avec les pilotes sur place ?
Laurent : Les pilotes font leur show, c’est sur, mais en coulisses ils restent accessibles à tout le monde.
TV sur Erdre : Vous faites quoi pour la sécurité ?
Laurent : Il y a la sécurité sur place, les spectateurs sont à bonne distance des tracteurs. Les engins disposent tous d’un arrêt coupe circuit. Il y en a également un second sur la remorque.
Frederic : Il y a des ceintures de sécurité autour du moteur. En cas d’explosion la pièce reste à sa place et ne vole pas dans le public.
TV sur Erdre : Frederic, vous roulez dans quelle catégorie ?
Frederic : Je participe dans la catégorie 2,5t libre. Nous participons à tous les championnats de France et d’Europe. En 2014 la team a fait 3éme aux Championnat de France en 2014. Cette année on comptabilise huit week-ends entre juin et septembre. Nous sommes également présents aux démos et aux expo dans toute la France.
Tv sur Erdre : On y retrouve quoi le 7 août ?
Laurent : Tous les anciens champions de France seront présents. Toutes les catégories seront représentées. Nous aurons la chance de voir des tracteurs de Hollande et d’Allemagne, qui, pour le coup, sont vraiment très impressionnants. Il y aura aussi deux champions d’Europe catégorie Pick-up. Vous savez c’est une vraie passion pour eux. Il n’y a rien au bout, sinon la reconnaissance du public et de leurs pairs. Ils n’ont rien à gagner au bout.
TV sur Erdre : C’est quoi le principe de la compétition ?
Laurent : Le principe de la compétition c’est de faire cent mètres avec le tracteur attaché à une remorque (C’est à dire : Full Pull), qui, lui, a un poids lesté qui avance au fur et à mesure, avec des bâches placées sous la remorque. Ceux qui y arrivent sont qualifiés pour la finale. Ils n’ont droit qu’à deux essais. A la finale, on met plus de poids, jusqu’à 50 tonnes, et c’est celui qui va le plus loin qui gagne.
Tv sur Erdre : Vous attendez beaucoup de monde pour le 7 août ?
Laurent : Absolument,les passionnées ,le bouche a oreille ,les curieux…On vous attend tous pour notre evenement le 07 aout 2016.Pour tout renseignement appelez-nous à ce N°06.58.51.36.85 ou faire un tour sur notre page facebook ou notre site internet : www.pulling-mouzeil.com
[Philippe Desportes]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant